Formation dans les pays du Sud

Formation dans les pays du Sud

Le projet structurant de formation «TelRisNat» soutenu par l’Institut de Recherche pour le Développement, vise à favoriser les échanges de connaissances entre les scientifiques de l’IRD et des partenaires situés en Amérique du Sud (Pérou, Equateur et Bolivie).

Depuis 2022, trois actions de formations ont été dispensées sur place au Pérou :

  • « Correlación de imágenes ópticas para la detección y el monitoreo de deslizamientos » , sur la gestion des glissements de terrain, en août 2022 à l’INGEMMET, Arequipa (P. Lacroix)
Séance de travail active à l’INGEMMET sur la corrélation d’images optique pour la surveillance des glissements de terrain
  • « Curso sobre el uso de datos SAR para la vigilancia de volcanes » , sur l’utilisation des données satellitaires radar pour la surveillance des volcans, du 7 au 11 novembre 2022 à l’IGP, Arequipa (V. Pinel, L. Pousse et B. Lovery)
Photo de groupe avec le volcan Misti en arrière plan– Formation à l’IGP sur l’utilisation des données InSAR pour la surveillance des volcans
  • « Monitoreo satelital de riesgos naturales en montaña« , sur l’utilisation des données satellitaires pour la surveillance des risques naturels au milieu montagnard, du 16 au 25 août 2023 à UNASAM, Huaraz (P. Lacroix, A. Racoviteanu, D. Cusicanqui et S. Zerathe)
Photos de groupe sur le terrain – Formation à l’UNASAM sur les risques naturels en milieu montagnard

Ces formations visent à la transmission de savoir-faire dans le domaine de la télédétection entre les chercheurs de l’IRD et les partenaires du Sud afin que ces derniers puissent conduire avec une certaine autonomie l’analyse et l’interprétation des données satellitaires optiques et radars acquises sur les volcans et glissements de terrain de leur territoire. Pour des informations complémentaires, vous pouvez aussi lire l’article publié sur ForM@Ter ici.

Rechercher