Le SNO ISDeform traite l’ensemble des données Sentinel-1 sur la France métropolitaine et la Corse par interférométrie radar multi-temporelle (Figure 1). La méthode retenue est la méthode SBAS développée à ISTerre-IPGP-LGLTPL (Software NSBAS). Le traitement sera mis à jour environ tous les deux ans. Les interférogrammes enroulés en géométrie radar avec une résolution de 30m2 seront mis à disposition des utilisateurs, ainsi que les interferogrammes déroulés et les séries temporelles en géométrie radar ou terrain avec une résolution de 120x120m2. Des données auxiliaires sont également produites pour exploiter ces produits et quantifier leur qualité.
Le projet, à l’inverse de méthode PS-DS, n’a pas pour objectif de contraindre la stabilité des infrastructures, maisons, etc… à toute petite échelle. Les objectifs du traitement sont de fournir des séries temporelles de qualité qui permettent d’explorer un grand nombre de phénomènes géophysiques à des échelles allant de l’ordre de 500m jusqu’à la centaine de km, avec une précision sur les vitesses inférieure au mm/a à petite échelle et de l’ordre de 1-3 mm/an à grande échelle. Les applications concernées sont la tectonique, le suivi de la déformation associée aux fluctuations hydrologiques, la détection et le suivi des glissements de terrain et des glaciers rocheux. D’autres applications sont la compaction des bassins sédimentaires, des déformations associées à l’exploitation du sous-sol (stockage, mines, hydrothermalisme) et à certaines infrastructures relativement larges (digues, voies férrées, etc…)
Le pré-traitement est réalisé grâce au service FLATSIM de ForM@Ter (REF Thollard), mais le traitement par défaut ne produit pas un résultat de bonne qualité du fait de la forte couverture végétale de la France. ISTerre (OSUG) est en charge du retraitement pour obtenir des séries de bonne qualité. Le référencement des cartes de vitesse sera fait en collaboration avec le SNO RENAG et l’IGN.