Latitude 44° 15′ 09″ N, Longitude 6° 56′ 31″ E, Altitude 1800 – 1100 m
Le glissement de terrain de La Clapière est situé dans partie Nord de la vallée de la Tinée dans les Alpes-Maritimes en aval du village de St Etienne de Tinée. Le glissement affecte la partie basse du flanc sud-ouest du mont Ténibre entre 1800 et 1100 m d’altitude et sur 1100 m de largeur. Avec un volume de 60 millions de m3, il est l’un des plus volumineux d’Europe et également un des plus rapides avec des vitesses atteignant jusqu’à 1.5 m/an dans les années 1980.
Surveillance et instrumentation
Le site est suivi en continu par le SNO OMIV [2] avec des réseaux de stations sismiques et géodesiques (GNSS, inclinomètres) ainsi que des mesures hydrologiques (Figure 1). Depuis les années 2000, la vitesse moyenne du glissement s’est ralentie avec des épisodes plus rapides en 2001 et 2009 associés à l’accumulation importante de neige [3]. Le risque majeur pour la population est l’écroulement soudain d’une partie du massif qui formerait un barrage naturel. Le barrage formerait un lac en amont qui submergerait le village de St Etienne de Tinée et sa rupture soudaine inonderait les populations en aval. Pour éviter ce scenario, un tunnel de diversion de 2.5 km de long a été construit sur la rive droite de la rivière Tinée.
Apport du SNO ISDeform
Du fait des taux de déplacements (qq cm/mois) et de la faible présence de végétation sur le glissement, le suivi des déplacements est possible par interférométrie radar. Le SNO ISDeform produira des interférogrammes (Figure 2) et des carte de cohérence.
Pour en savoir +
[1] http://omiv.unice.fr/clapiere.php
[2] http://www.ano-omiv.cnrs.fr/monitored-landslides/la-clapiere