La Valette

Le glissement de terrain de La Valette se situe dans la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence. ll s’est déclenché en mars 1982 et mobilise un volume de matériaux d’environ 3.5 millions de m3 sur près de 2 km. Le glissement est issu de la réactivation d’un ancien glissement et son activité récente se caractérise par la succession de coulées de boue rapides déclenchées dans les marnes, comme en mars 1982, avril 1988 et mars 1992. L’accélération du glissement la plus importante s’est produite en 1988 lorsqu’une coulée s’est propagée sur environ de 500 mètres.

Figure 1. Vue satellitaire du glissement (source: CNES)

Surveillance et instrumentation

Le glissement de terrain est suivi par le SNO OMIV [1], les gestionnaires locaux des risques (RTM Restauration des Terrains de Montagne) en coordination le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Comme les coulées de boue menacent en aval la communauté de Saint-Pont, différents travaux ont été réalisés : un piège à matériaux pour retenir les matériaux, un système de drainage pour ralentir les mouvements et un système d’alerte maintenu par le RTM pour prévenir la population [2]. Le suivi du glissement est assuré par des mesures géophysiques et hydrologiques qui permettent de caractériser la dynamique du glissement et son interaction avec les conditions climatiques. Pour la période 2005-2010, le taux de déplacement moyen a été estimé de 1-2 m/an.

Apport des données satellitaires

Dans le passé, l’interférométrie radar avec des données ERS-1/2 a déjà permis d’estimer des taux de déplacements de 1-2 cm/jour pour la période 1991-1996 [3]. Aujourd’hui, le SNO ISDeform assurera un suivi InSAR en produisant des interférogrammes de courtes durées (entre 6 et 24 jours).

Pour en savoir +

[1] http://www.ano-omiv.cnrs.fr/monitored-landslides/la-valette

[2] F. Combes. Le glissement de terrain de La Valette ( Alpes de Haute Provence – France ) – Surveillance, système d’alarme.. 1990.

[3] Squarzoni, C., Delacourt, C., & Allemand, P. (2003). Nine years of spatial and temporal evolution of the La Valette landslide observed by SAR interferometry. Engineering Geology, 68(1-2), 53-66.

[4] Orozco A.-F., Bücker M., Steiner M. and Malet J.-P. 2018. Complex-conductivityimaging for the understanding of landslide architecture. Engineering Geology, 243:241-252.

[5] Stumpf A., Malet J.-P., Allemand P. and Ulrich P. 2014. Surface reconstruction and landslide displacement measurements with Pléiades satellite images. Journal of Photogrammetry and Remote-Sensing, 95:1-12. 

Rechercher