Pégairolles de l’Escalette

latitude 43° 47′ 46″ N, longitude 3° 19′ 14″ E, Altitude 338m

Figure 1. Photo illustrant les deux surfaces de glissement S1 et S2 [1].

Le glissement de Pégairolles de l’Escalette est un glissement rotationnel profond (60 m) et lent (~3mm/an) en bordure du plateau du Larzac dans le bassin de Lodève, d’environ 500 m de large par 1 km de long (Figure 1).

Surveillance et instrumentation

Le glissement fait l’objet d’un suivi pluri-disciplinaire géophysique et hydrogéologique par le SNO OMIV [2], en forage profond ou en surface. Les forages profonds sont équipés d’instrumentation permanente mesurant résistivité, déformation, pression, pH et température. La déformation est reliée aux épisodes cévenols de précipitations intenses, qui entraînent la dissolution des couches évaporitiques triassiques en profondeur [3].

Apport du SNO ISDeform

Du fait des faibles taux de déformation et de l’environnement relativement aride, le SNO ISDeform suivra ce site en effectuant des séries temporelles InSAR avec Sentinel-1, avec une résolution spatiale de l’ordre de 60 m.

Pour en savoir +

[1] Elkharrat, K., Lafuerza, S., & Homberg, C. (2022, May). Les glissements de la bordure méridionale du plateau du Larzac. In Journées Aléas Gravitaires.

[2] https://oreme.org/observation/omiv/

[3] Denchik, N., Gautier, S., Dupuy, M., Batiot-Guilhe, C., Lopez, M., Léonardi, V., … & Pezard, P. A. (2019). In-situ geophysical and hydro-geochemical monitoring to infer landslide dynamics (Pégairolles-de-l’Escalette landslide, France). Engineering Geology, 254, 102-112.

Rechercher