Piton de la Fournaise

Vue aérienne de la fissure éruptive de l’éruption de juillet 2023 (Crédit : OVPF)

Le volcan Piton de la Fournaise est localisé sur l’île de Réunion à 900 km à l’Est de Madagascar. Ce volcan est parmi les plus actifs au monde avec plus de 2 éruptions par an en moyenne. Les éruptions sont de type effusive avec la productions de coulées de lave avec parfois la projection de lave depuis un cônes de scories. Le risque volcanique est important pour les populations vivant à proximité, et c’est pourquoi le volcan est constamment surveillé par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) depuis 1980.

Contexte regional

Du point de vue géodynamique, le volcanisme de la Réunion a pour origine un point chaud, une anomalie thermique en base de lithosphère qui entraîne une large production de magma, processus géologique qui est à l’origine de la formation des îles Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues) il y a 2-5 Ma, mais également des Trapps du Deccan, des Maldives et des Seychelles. Les deux reliefs qui dominent l’île de la Réunion sont le Piton des Neiges (3070 m) à l’Ouest dont la dernière activité remonte à 22000 ans et le Piton de la Fournaise (2632 m) au Sud Est qui est le volcan actif actuellement. Le Piton de la Fournaise s’est construit sur un ancien large édifice, le volcan des Alizés, dont l’activité s’est étendu de 1.8 Ma jusqu’à 500000 ans avant notre ère. Cette édifice a été démantelé à la suite de larges glissements de flancs dont les traces se retrouvent préservés sur le fond océanique au large de l’île. L’activité du Piton de la Fournaise a débuté il y a environ 4700 ans, suite à un glissement de flanc majeur qui a formé l’actuel enclos Fouqué. Le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise sont des volcans bouclier, c’est à dire avec des pentes faibles, ce qui est typique pour des volcans effusifs qui se construisent par l’empilement successive de coulées de laves fluides de composition basaltique.

Eruptions récentes

Les éruptions se produisent majoritairement depuis des fissures éruptives localisées dans l’Enclos Fouqué et parfois dans les cratères sommitaux, Dolomieu et Bori. La longueur des fissures varient de quelques centaines de mètres jusqu’à quelques kilomètres et l’éruption peut durer quelques heures jusqu’à plusieurs mois. Plus de 30 éruptions ont été observées depuis les années 2000. Bien que la grande majorité des éruptions soit effusives, des évènements plus explosives, en 1961 puis 1986, ont produit des panaches de cendres s’élevant jusqu’à 6000 mètres d’altitude. En Avril 2007, un large effondrement s’est produit au cratère Dolomieu sur une période d’un mois, avec un volume estimé à 150 millions de m3 et une perte vertical de plus de 350 mètres.

Un volcan très instrumenté

Le Piton de la Fournaise est surveillé par le personnel de l’OVPF qui gère l’installation, la maintenance et l’analyse d’un large réseau de 106 stations au sol: sismomètres, GNSS, inclinomètres, extensomètres, capteurs de gaz (SO2, H2S et CO2), webcams et stations météorologiques.

Réseau de stations GNSS au Piton de la Fournaise (Crédit OVPF)

Apport des observations satellitaires

En complément des stations au sol, les données satellitaires sont utiles pour la surveillance volcanologique. Par exemple, les données radars permettent d’obtenir des observations de jour et de nuit sans être limiter par les conditions météorologiques et de visibilité, contrairement aux survols de drones ou d’hélicoptères. Dès 2003, un suivi systématique des déplacements du sol par la méthode d’interférométrie radar (InSAR) a été mis en place au Piton de la Fournaise. Ce service a été labellisé par l’INSU en 2010 sous le nom d’Observatoire InSAR de l’Océan Indien (OI2). Les données produits dans le cadre d’OI2 ont permis d’imager les déplacements du sol de plus de 45 éruptions entre Août 2003 et Septembre 2023 grâce à différents capteurs (ASAR, PALSAR-1/2, RADARSAT, COSMO-SkyMed, TerraSAR-X, Tandem-X, Sentinel-1). De plus, pendant une éruption les données radars permettent de suivre l’étendue spatiale des coulées de lave et de caractériser leurs épaisseurs et volumes.

Liens utiles

Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) https://www.ipgp.fr/observation/ovs/ovpf/

VOLOBSIS portal http://volobsis.ipgp.fr/

Observatoire InSAR de l’Océan Indien (OI2) https://opgc.uca.fr/volcanologie/oi2

Rechercher